film

La chute des feuilles

  • J’ai conçu cette année une fiction qui relate l’histoire d’un personnage atteint d’une maladie dégénérative. Cet homme est artiste, créateur de formes, graveur. Le film suit deux mouvements, celui du processus appliqué à la gravure d’une plaque de cuivre, et paradoxalement la dégénérescence du créateur. Je voulais saisir cet instant pendant lequel ces deux mouvements contradictoires se mêlent l’un à l’autre. Création artistique et disparition d’une vie sont ici montrées dans un même élan. Le montage du film a été fait de façon à montrer l’obsession d’un ailleurs qui s’effrite. Il est dans ce projet devenu un outil permettant de prendre une tangente narrative. Nous voyons travailler cet homme et en même temps nous entrons dans sa vision subjective, ce qui nous permet de nous immiscer dans un imaginaire qui peut être le fruit de sa maladie dégénérative. Les premières images de la fiction ont été filmées à la manière d’un huis clos, au sein de l’atelier du personnage. Chacun de ses déplacements nous dévoile un peu plus ce refuge. Etonnamment, il n’y a jamais eu de véritable film sur la gravure. Il y a toutefois dans cet art tout un protocole de gestes à faire, qui sont en l’occurrence déréglés par la maladie du personnage.

  • Léonard Barbier-Hourdin

    Né en 1985 au Havre.
    Vit et travaille à Lille.

    http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/im01.png?itok=2hASV1mn, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/im02.png?itok=O7QRgLvo, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/im06.png?itok=Waa-qSLY, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/avatar_56.png?itok=jnQwdzRQ

La chute des feuilles-Panorama 15

REMERCIEMENTS

Caroline Champetier, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Yves Ullman, Alexis Trousset, Marina Bourdoncle, Luc Buée (INSERM).