film

Exotica, Erotica, Etc.

  • Le Fresnoy a constitué une sorte d'escale dans mes voyages. Cette année, j'ai pu y travailler sur un film documentaire issu d'un projet de longue haleine qui a débuté il y a huit ans en Méditerranée, par une étude photographique sur les gens de la mer. Au cœur de ma recherche se rejoignent les notions de désir, d’errance, de nostalgie, de retour, de rapport aux origines. Inspirée par la vie et l'œuvre de l'écrivain grec Nikos Kavvadias, je me suis interrogée sur le rapport masculin-féminin à travers les amours fugaces des marins dans les ports, terrae incognitae où la magie de l’errance opère encore. Et pour mieux comprendre cette vie faite de départs, j’ai pris la décision d’embarquer moi-même sur des navires. Seule femme à bord lors de mes nombreuses traversées, j’ai voyagé dans les ports de 16 pays sur des bateaux de la marine marchande grecque et j’ai également passé plusieurs mois auprès de prostituées dans divers ports, notamment en Amérique latine. Le film que je présente au Panorama est le premier volet audiovisuel d’une œuvre qui se déclinera par la suite sous forme d’installation et de livre.

  • Evangelia Kranioti

    Née en 1979 à Athènes.
    Vit et travaille en France.

    http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/eva_kranioti_001.png?itok=IfnH14Ne, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/evangelia_1.png?itok=agTalmNy, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/avatar_48.png?itok=Yf9xLuz_

Exotica, Erotica, Etc.-Panorama 15

REMERCIEMENTS

Manja Gideon, ma famille, Gabriel Leger,Yorgos Lamprinos,Panagiotis Kourkoumelis,Claire Denis, Claire Davanture, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, François Bonnenfant, Florent le Duc, Blandine Tourneux, David Chantreau, Jean-René Lorand,Pascale Pronnier,Arnaud Laporte,Costa-Gavras, ainsi que la Fondation Marc de Montalembert, le Centre Méditerranéen de la Photographie, Capacete Entretenimentos, le Consulat Général et le Service d'Action & de Coopération Culturelle de France à Rio de Janeiro, la Fundação Armando Alvares Penteado à São Paulo. Je tiens tout particulièrement à remercier les armateurs, Directeurs Généraux, Directeurs Maritimes et les personnels des compagnies qui ont rendu possible mes nombreux voyages à bord de leurs bâtiments.