film

Palais

  • J’ai réalisé un film qui décrit un monde qui ressemble au nôtre mais qui n’est pas le nôtre. Il est possible d’y trouver des ressemblances avec notre société autant qu’avec un monde totalitaire par exemple. J’ai sélectionné des lieux et des situations existantes, qui sont banales en eux mêmes mais où on peut leur imaginer d’autres fonctions, d’autres sens. Par exemple, certains monuments parisiens véhiculent l’idée d’autorité, de puissance, or aujourd’hui ils ont une toute autre fonction, ils n’ont plus le même rôle. C’est ce décalage entre ce qu’étaient autrefois ces lieux et ce qu’ils sont devenus qui m’intéresse. Le film est ainsi un assemblage d’une douzaine de situations, de lieux, d’objets différents, on passe de l’un à l’autre sans transition, selon un fil rouge que l’on ne voit jamais mais qu’il est possible d’imaginer. Ce fil rouge a vocation à rendre visible quelque chose qui n’existe que par l’imagination ou que par la lecture. On retrouve dans le film un mélange d’imagination et de peur, l’atmosphère peut sembler menaçante ou angoissante. J’espère maintenant que le film sera compréhensible pour le spectateur.

  • Arash Nassiri

    Né en 1986 à Téhéran, Iran.
    Vit et travaille à Tourcoing et à Paris.

    http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/palais_image_2_arash_nassiri_fresnoy.png?itok=zfdpEdM6

Palais-Panorama 15

REMERCIEMENTS

Christophe Beaux & Guillaume Robic de la Monnaie de Paris, Claude Catala et Martine Blesson de l'Observatoire de Paris, Elisabeth Guerreiro de la Maison de la Radio, François Meyer du Rallye des Trompes du Parc aux Cerfs, Michel-François Delannoy de la ville de Tourcoing, Vincent & Sheherazade Harang.