film

Rédemption

  • RÉDEMPTION est un film très simple entièrement réalisé avec des séquences retrouvées (en Super 8 couleur et en 16mm noir et blanc). Le film est divisé en quatre parties. Dans chacune, nous entendons un monologue prononcé par une personne différente, dans une langue différente (allemand, italien, français, portugais).
    Ces quatre monologues, tout en ayant leurs propres caractéristiques, ont aussi un point commun: ils évoquent un moment, un épisode ou une période de la vie de leur narrateur marqués par un traumatisme émotionnel qui les a enfermés dans un schéma dont ils n'ont jamais pu se défaire. Ils parlent au présent, ils font parfois de brèves allusions à ce présent, mais ils parlent surtout du passé, de personnes qu'ils n'ont pas réussi à oublier, de gestes ou de mots qui n'ont jamais été accomplis ou prononcés. Ils se sentent coupables, ils parlent de fantômes du passé qui les hantent et les empêchent aujourd'hui de devenir la personne qu'ils voudraient être.
    L'anonymat des films trouvés contribue à la dimension universelle visée par les monologues. Les images n'ont rien de dramatique: on y voit simplement des goûters d'anniversaire, des zoos, des paysages urbains, des pique-niques familiaux, etc.
    La culpabilité qui se dégage des monologues n'est pas le résultat de crimes horribles ou de faits dramatiques, mais de petites erreurs, des tristesses ordinaires et quotidiennes que nous connaissons tous (une personne n'a jamais été capable d'exprimer son chagrin après la mort de sa grand-mère, une autre n'a jamais oublié la petite fille de l'école primaire à qui il n'a jamais dit qu'il était amoureux d'elle...). Comme pour les images, il y a des allusions spécifiques à un lieu et à une époque, mais elles sont discrètes et n'enlèvent rien à l'universalité de l'épisode qu'elles racontent. Tous les monologues évoquent une incapacité affective ou sociale générée par les échecs du quotidien.

    Super 8 couleur - 16 mm noir et blanc - 20 minutes

  • Miguel Gomes

    Né le 20 février 1972 à Lisbonne.
    Vit à Lisbonne.

    http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/berlusconi.png?itok=woi09qSW, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/merkel.png?itok=8vHiHB49, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/passos-coelho.png?itok=riUVgM8w, http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/sarkozy.png?itok=5fuywTfk

Rédemption-Panorama 15