photographie

Sealine

  • Je présente pour Panorama 15 une série photographique que j’ai appelée « Sealine », dont le point de départ est la question du niveau de la mer sur des paysages côtiers, pour le moment entre la Normandie et les Pays-Bas. L’idée serait d’établir une projection futuriste sur une éventuelle élévation du niveau des eaux et de faire des propositions en évitant les clichés de type science-fiction. Les paysages que j’explore sont de formes assez simples, ce sont souvent des paysages ouverts. La question de l’horizon est importante dans mon travail, de même que je tiens à modifier le moins possible les images pour qu’elles conservent un caractère authentique. Je présente ces photographies par série, mais à terme mon souhait est que chaque image puisse fonctionner seule, indépendamment des autres. J’essaie déjà de varier la taille des images. Le choix de la taille dépend du contenu de l’image, elle n’est pas toujours simple à trouver. Je travaille donc sur le tirage pour trouver la bonne forme qui correspondrait à chaque photographie. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des prises de vue sur les territoires que j’ai arpentés, pourquoi ne pas poursuivre ce travail en allant voir ailleurs. Je pense continuer cette série photographique et peut-être revenir par la suite à mon souhait de faire une installation vidéo autour de la question de l’élévation du niveau de la mer, en images animées cette fois.

    Sealine est un travail réalisé à partir de prises de vues faites à la chambre photographique 4x5 inch’ à proximité du littoral européen. J’ai ainsi commencé à arpenter le nord-ouest de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les photographies sont le résultat du mariage de différentes techniques des plus classiques (simple ou avec photo-montage) aux plus complexes (utilisation de formes ou de matières en image de synthèse). Ces moyens étant utilisés de façon ténue afin de faire basculer l’image, sur quelques détails, entre réalité et fiction.

  • Renaud Duval

    Né en 1980 à Dunkerque (France).
    Vit et travaille entre Lille, Paris et Berlin.

    http://panorama15.lefresnoy.net/sites/panorama15.net/files/styles/large/public/rduval_visuel_panorama15.png?itok=msZI1-BB

Sea line-Panorama 15

REMERCIEMENTS

Merci à Rose et Céline,
Merci à Ronny et à mes camarades,
Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné sur ce projet,
à Jean-Michel Albert, David De Beyter et à toute l’équipe du Fresnoy.